Suivi de l'activité physique patient au quotidien
Quel type d'activité physique prescrire?
Temps de lecture estimé: 3 min
L’activité physique fait partie des recommandations sur la prise en charge non médicamenteuse des patients atteints de diverses pathologies chroniques. De plus, elle est recommandée au sein de la population générale pour préserver son état de santé.
Il est recommandé de réaliser :
- 30 minutes d’activité physique d’endurance d’intensité modérée au moins 3 fois par semaine (cf pyramide) ou 20 minutes d’activité physique d’endurance d’intensité élevée 3 fois par semaine. Il est possible de combiner différentes activités pour atteindre cet objectif et de les fractionner en périodes d’au moins 10 minutes.
- 8 à 10 exercices de renforcement musculaire (2 fois par semaine sur 2 jours non consécutifs).
Aider vos patients à suivre leur activité physique au quotidien.
Authentifiez-vous
Des contenus créés par des professionnels de santé
Des formats variés pour répondre à tous vos besoins
Recevez nos documents en version papier
1. Décret du 30 Décembre 2016: Sport sur Ordonnance. https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/30/2016-1990/jo/ texte.
2. OMS. Recommandations mondiales sur l’activité physique sur la santé. Génève : Organisation mondiale de la santé 2010. 60 p.
3. Etude ESTEBAN. https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Etude-ESTEBAN-2014-2016-Chapitre-corpulencestabilisation-du-surpoids-et-de-l-obesite-chez-l-enfant-et-l-adulte.
4. http://www.cuore.iss.it/eng/prevention/activity.asp. D’après Il Progetto Cuore, Insituto Superiore di Sanita, It.